Mes petites astuces

Renouez avec la bouillotte !!!

Votre nouvelle amie pour la vie !!!

Objet désuet pour beaucoup, la bouillotte est pourtant une façon simple, non coûteuse de prendre soin de soi au quotidien ! Ses bienfaits ne sont plus à démontrer mais à remettre en lumière !
Chère au cœur des naturopathes, elle est un élément phare des techniques d'hygiène de vie.

La bouillotte est parfaite pour apporter réconfort et détente, dénouer les tensions, apaiser divers maux du quotidien.

Outre réchauffer les pieds des frileux.ses pendant l’hiver, de calmer les stressé.e.s, la bouillotte permet de mettre un baume sur un état fébrile, de soutenir un refroidissement général.
Posée sur le bas ventre, elle aide également à diminuer les douleurs menstruelles ;
Sur le plexus solaire, elle apaise les spasmes nerveux, les angoisses ;
Sur les reins, elle stimule les processus d’élimination;
Sur le bas du dos, elle soulage vos lombaires, lumbagos ;
Sur le foie, elle permet de décongestionner et d’accélérer les fonctions hépatiques ;
Sur l’abdomen, elle facilite la digestion, évite les lourdeurs et douleurs.
Et la liste est loin d’être exhaustive !!

Geste aisé à effectuer le soir, pendant que vous lisez, regardez votre série préférée …, ou quand le besoin s’en fait sentir.
A consommer sans modération !!!

Précaution d’emploi : la bouillotte chaude ne s’utilise jamais sur la tête, le crâne et le cœur, l’estomac en cas d’ulcère.
Me contacter pour plus de précisions sur cet outil incontournable du 21ème siècle ! (quelle bouillotte choisir, pourquoi, comment …).



Vous allez devenir accro au brossage à sec !!

Et dire au revoir aux peaux mortes, problèmes de circulation, jambes lourdes, cellulite et plus encore !! Tonicité et dynamisme vont être au rendez-vous !!

Geste santé/beauté à faire au quotidien, le matin avant la douche pour soutenir et stimuler la vitalité. Technique d’hygiène de vie accessible à tou.te.s pour aider l’organisme à se régénérer, avoir une peau plus lumineuse, plus douce.

Le brossage à sec permet de :
- Stimuler l’immunité et aider à la gestion des infections potentielles
- Activer le circuit lymphatique pour permettre l’élimination des toxines ; éviter amas et stagnations, autrement dit la cellulite
- Activer la micro-circulation pour oxygéner la peau, aider à la cicatrisation et au renouvellement des cellules mortes
- Détoxiner les pores (enlever « les bouchons » qui favorisent boutons, comédons, poils incarnés…) et permettre la respiration de la peau

Choisir une brosse en fibres naturelles pour respecter le film hydro-lypidique de la peau (avec manche amovible si possible pour faire le dos!! plus facile pour l’autonomie !!).

Faire des petits mouvements circulaires sur tout le corps, de bas en haut, de l’extérieur vers l’intérieur, vers les principaux ganglions lymphatiques (cou, aisselles, haines, creux poplité des coudes et genoux).

Attention – Dans la mesure où cette méthode sollicite le système cardiovasculaire et le système lymphatique, il est déconseillé de la pratiquer en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque. Il sera impératif de ne pas la pratiquer du tout en cas d’états infectieux avec fièvre  telle qu’une grippe ou une angine par exemple.

Me contacter pour toute précision sur cette merveilleuse technique, simple, efficace et peu onéreuse !!
Vous pourrez trouver également des vidéos sur internet en attendant la mienne :-)






Mieux respirer, c’est possible !!

Finis les rhumes, sinusites, allergies et autres joyeusetés de ce type.

Avec un lavage quotidien du nez à l’eau salée, en utilisant un lota, neti pot, vous permettrez à vos cavités ORL de faire une petite toilette salvatrice.

Cette technique de nettoyage de la cavité nasale par l’eau, connue sous l’appellation de jala neti, nous vient de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne. Elle peut se pratiquer tous les matins tel le brossage des dents et/ou les soirs pour nettoyer les sinus des impuretés de l'air que nous respirons, telles que la poussière, les allergènes et les agents pathogènes, qui à long terme peuvent entraîner des infections, des inflammations des muqueuses nasales et des maux de tête/migraines.

Dans la pratique, préparez une solution saline en mélangeant une cuillère à soupe de sel avec un litre d'eau tiède. Le sel doit être dans les bonnes proportions et l'eau doit être légèrement tiède, afin de ne pas irriter les muqueuses nasales. Versez un peu de solution saline dans le lota et insérez l'embout dans l'une des narines. Penchez ensuite légèrement la tête sur le côté et ouvrez la bouche (la respiration doit se faire par la bouche pendant la pratique). Modifiez l'angle de votre tête jusqu'à ce que vous trouviez le point où la solution commence à s'écouler de la narine libre, c'est-à-dire celui où vous n'avez pas inséré l'embout. Continuez jusqu'à ce que toute l'eau du lota soit épuisée. Remplissez à nouveau le lota avec la solution saline et répétez le même processus sur l'autre narine. Pour finir, soufflez par le nez, mouchez vous si besoin et tamponnez légèrement les cavités nasales pour qu’elles ne restent pas humides.

Belle toilette nasale à vous !!! et contactez moi si besoin de compléments d’infos !